Le champ général d’application de la RT 2012 :
porte sur les bâtiments résidentiels ou non résidentiels, neufs ; à partir du calcul de la consommation de chauffage, d’eau chaude sanitaire (ECS), d’éclairage, de refroidissement et des auxiliaires de chauffage, de refroidissement ou de ventilation ;
Selon des exigences calées sur le précédent label de performance BBC-Effinergie RT2005. La RT 2012 continue à imposer des contraintes sur :
- la ventilation qui doit être performante ;
- les ponts thermiques ;
- la perméabilité à l’air ;
- la surface des baies, portes et fenêtres.
Tous bâtiments neufs ou parties nouvelles de bâtiment (hors exception) ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée après le 1er janvier 2013, hors constructions temporaires destinées à servir moins de 2 ans.
La RT2012 n’est en revanche pas applicable :
- aux constructions provisoires prévues pour une durée d’utilisation inférieure à deux ans ;
- aux bâtiments et parties de bâtiment dont la température normale d’utilisation est inférieure ou égale à 12 °C ;
- aux bâtiments ou parties de bâtiment destinés à rester ouverts sur l’extérieur en fonctionnement habituel ;
- aux bâtiments ou parties de bâtiment qui, en raison de contraintes spécifiques liées à leur usage, doivent garantir des conditions particulières de température, d’hygrométrie ou de qualité de l’air, et nécessitant de fait des règles particulières ;
- aux bâtiments ou parties de bâtiment chauffés ou refroidis pour un usage spécifique à un procédé industriel ;
- aux bâtiments agricoles et d’élevage ;
- aux bâtiments situés dans les départements d’outre-mer.
Enjeux techniques
Élimination des ponts thermiques
L’un des points importants de la RT 2012 est de garantir une enveloppe isolante performante afin de limiter les besoins en énergie des bâtiments. Cela implique le traitement desponts thermiques. Avec l’amélioration de l’étanchéité et de l’isolation thermique des bâtiments, les ponts thermiques représentent 30 à 40% des déperditions thermiques totales d’un bâtiment. Il est donc primordial de les traiter.
Un pont thermique est une zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l’enveloppe d’un bâtiment, présente une variation de résistance thermique. Il s’agit d’un point de la construction où la barrière isolante est rompue ou fortement altérée.
À cause de cette rupture de l’isolant, la température à la surface du plancher est très inférieure à celle de l’air ambiante. Avec la RT 2012, les constructions sont devenues très étanche à l’air, et ce manque de renouvellement d’air ajouté à cette différence de température crée de la condensation sur les parois froides. On peut observer l’apparition de moisissures due à cette condensation à l’intérieur des locaux.
-
By AmisDeLaThermique (Own work) [CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
Pont thermique Distribution des températures au niveau d’un pont thermique
Isolation thermique intérieur
l’un des moyens est la pose de rupteurs de ponts thermiques entre les jonctions dalle/mur extérieur, dalle/balcon et mur de refend/mur extérieur. Il s’agit d’un dispositif structurel permettant d’offrir une complète isolation à une structure. Il est composé d’un boitier isolant et de barres en acier qui reprennent les sollicitations de la structure. Un autre moyen est l’utilisation de béton léger structurel, plus isolant qu’un béton classique, pour la réalisation des façades.
Isolation thermique extérieur
consiste à couvrir l’ensemble du bâtiment d’une enveloppe isolante qui permet de supprimer tous les ponts thermiques.
Étanchéité à l’air des bâtiments.
Réduire les pertes par infiltration d’air (par les petites ouvertures du bâtiment dû à des défauts de construction) dans les bâtiments est très important puisqu’elles représentent une part intrinsèque élevée.
Recours aux énergies renouvelables
Dans le but de répondre à l’objectif des 20 % d’énergie renouvelable d’ici 2020, ainsi que de diminuer la production de gaz à effet de serre, la RT2012 impose l’utilisation d’au moins une énergie dite renouvelable pour la construction de la maison particulière. Il peut s’agir :
- du raccordement à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50 % par des énergies renouvelables,
- de capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire,
- de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité,
- de chaudière ou poêle à bois.
Source wikipedia►https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9glementation_thermique_(France)
Pascal est un rédacteur chevronné chez Haldati, avec une expertise pointue en aménagement et construction d’habitat. Diplômé en architecture, il a passé plus d’une décennie à explorer les tendances émergentes en design intérieur et développement durable. Passionné par la narration visuelle et écrite, Pascal allie son amour pour l’esthétique à une compréhension technique approfondie. Son travail se caractérise par une approche holistique, intégrant des perspectives innovantes dans l’industrie de la construction. Engagé envers la durabilité, il inspire par ses articles qui allient fonctionnalité, beauté et respect de l’environnement.