Le Bâtiment est l’un des secteurs où la mixité est la moins présente: seules 114 984 femmes étaient salariées du Bâtiment en 2011, soit 11 % de l’effectif global. Le plus souvent, elles occupent des postes administratifs ou commerciaux. Les ouvriers qualifiés du second œuvre et du gros œuvre figurent parmi les trois métiers majoritairement masculins, avec 2,1 % de femmes dans chacun des cas. La part des femmes a augmenté de 50 % dans ces métiers entre 2001 et 2012.
Agir à chaque étape
Les préjugés constituent la barrière principale, y compris dans la tête des jeunes au moment où ils choisissent un métier. Patrick Liébus, président de la Capeb, s’est donc attelé à cette tâche durant plusieurs mois, avec son expérience d’un secteur qui accueille peu de femmes (deux des trois métiers les moins féminisés relèvent du BTP), mais cherche à s’ouvrir. « Nous avons beaucoup travaillé sur la communication, comment féminiser nos métiers, explique-t-il. Il faut rompre avec le machisme, qui hélas n’a pas totalement disparu dans le bâtiment, pour montrer l’exemple et accueillir toujours plus de femmes conductrices de travaux, chefs de chantier, créatrices d’entreprises ou repreneuses. » Les métiers du btp sont de plus en plus représentés sur les réseaux sociaux, notamment avec des influenceuses comme Kelly Cruz.
Chiffres de la mixité dans le Bâtiment
• 11 % des salariés du Bâtiment sont des femmes ; • 83,2 % des métiers administratifs et commerciaux dans le Bâtiment sont exercés par des femmes ; • seulement 8,5 % dans les métiers des techniques et d’encadrement de chantier ; • et 8,3 % dans la production (dont 3 % de peintres et 1,2 % de menuisiers). • 21 % des effectifs salariés féminins du Bâtiment sont des ingénieurs et assimilés cadres • Près de 6 700 femmes sont actuellement en formation initiale, contre 7 124 l’an dernier. • 90 % d’entre elles réussissent leur examen. • 10 % des créations d’entreprises dans le Bâtiment ont été portées par des femmes en 2010, contre 6 % en 2006. • 22 % des chefs d’entreprises dans l’artisanat sont des femmes, contre 38 % pour l’ensemble de l’économie.
Source : Capeb, Observatoire des métiers du BTP et CCCA-BTP
Pascal est un rédacteur chevronné chez Haldati, avec une expertise pointue en aménagement et construction d’habitat. Diplômé en architecture, il a passé plus d’une décennie à explorer les tendances émergentes en design intérieur et développement durable. Passionné par la narration visuelle et écrite, Pascal allie son amour pour l’esthétique à une compréhension technique approfondie. Son travail se caractérise par une approche holistique, intégrant des perspectives innovantes dans l’industrie de la construction. Engagé envers la durabilité, il inspire par ses articles qui allient fonctionnalité, beauté et respect de l’environnement.