En 2015, 684 200 entrées en formation de personnes en recherche d’emploi ont été enregistrées, en baisse par rapport à 2014.
Les régions restent en 2015 le commanditaire majoritaire des formations pour les personnes en recherche d’emploi (51 %). Leurs actions ont été, pour la moitié d’entre elles, destinées aux jeunes en insertion. Pôle emploi a commandé 35 % des stages et les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) 3 %. La part des formations commandées par l’État hors Pôle emploi diminue fortement (4 %, soit 2 points de moins qu’en 2014) en raison du nouveau mouvement de décentralisation enclenché par la loi du 5 mars 2014.
Sur l’ensemble de l’année 2015, en France entière, le taux d’accès à la formation des personnes en recherche d’emploi est stable par rapport à 2014 : 10,5 % des personnes ayant connu au moins un mois principalement au chômage ont débuté une formation. Ce taux est de 24,0 % pour les jeunes de moins de 26 ans peu ou pas qualifiés.
Plus d’un tiers des formations commandé par Pôle emploi
35 % des stages ont été commandés par Pôle emploi en 2015, soit 2 points de plus qu’en 2014.
Cela représente 236300 stages pour des personnes inscrites à Pôle emploi, qu’elles soient indemnisées ou non, soit 3 % de plus qu’en 2014.
La moitié des formations commandée par les régions
La part des formations suivies par des résidents de la région et commandées par le conseil régional varie entre 46 % et 63 % selon les régions. Les régions Normandie et Pays-de-la-Loire sont commanditaires d’une part plus importante de formationsque les autres.
Une diminution des stages commandés par les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca)
Outre les POE collectives commandées conjointement avec Pôle emploi, 20500 stages ont été commandés par les Opca en 2015, contre 34300 en 2014. Cette baisse de 40 % résulte d’une baisse du nombre de licenciés économiques inscrits à Pôle Emploi (5 %) et d’un moindre recours à la formation dans le cadre du CSP, à la suite de la signature par les partenaires sociaux de la nouvelle convention relative à ce dispositif .
La plupart des personnes en recherche d’emploi rémunérées pendant leur formation
En 2015, 91 % des personnes en recherche d’emploi entrées en formation ont été rémunérées , une part quasi stable depuis 10 ans. 9 % des stagiaires n’ont pas été rémunérés pendant leur formation, mais seulement pris en charge au titre de la protection sociale.
Un accès à la formation plus fréquent pour les jeunes que pour les seniors
Sur l’ensemble de l’année 2015, en France entière, les personnes en recherche d’emploi ayant commencé une formation représentent 10,5 % des personnes ayant connu au moins un mois principalement au chômage dans l’année. Ce taux est stable par rapport à 2014. Les personnes en recherche d’emploi de moins de 26 ans bénéficient 2,5 fois plus souvent d’une formationque les 45 ans et plus. En 2015, 14,7 % des jeunes de moins de 26 ans ont débuté une formation,contre 6,0 % des personnes de 45 ans et plus.
Parmi les personnes ayant un niveau de diplôme inférieur au CAP-BEP, l’écart se creuse: les personnes de moins de 26 ans accèdent à la formation 4,9 fois plus que celles de 45 ans et plus (24,0 %contre 4,9 %) (tableau ci-dessous).
Source : Retrouvez l’enquête complète de Noémie CAVAN de DARES ► http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/la-formation-professionnelle-des-personnes-en-recherche-d-emploi-en-2015
Article connexe ►Le point & les aides sur l’apprentissage en France
Pascal est un rédacteur chevronné chez Haldati, avec une expertise pointue en aménagement et construction d’habitat. Diplômé en architecture, il a passé plus d’une décennie à explorer les tendances émergentes en design intérieur et développement durable. Passionné par la narration visuelle et écrite, Pascal allie son amour pour l’esthétique à une compréhension technique approfondie. Son travail se caractérise par une approche holistique, intégrant des perspectives innovantes dans l’industrie de la construction. Engagé envers la durabilité, il inspire par ses articles qui allient fonctionnalité, beauté et respect de l’environnement.