Travail illégal, concurrence déloyale mais aussi plan de formation et d’apprentissage… La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a listé, ce mardi 5 janvier, ses principaux chantiers et notamment la mise en place du décret de la carte d’identification professionnelle des salariés du BTP dès février 2016.
Le décret relatif au dispositif national de la carte d’identification professionnelle des salariés du bâtiment et des travaux publics concernerait les publics suivants : entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics, entrepreneurs de travail temporaire, entrepreneurs établis à l’étranger détachant des travailleurs pour effectuer des travaux de bâtiment ou des travaux publics, salariés effectuant des travaux de bâtiment ou des travaux publics, réseau des caisses de congés intempéries du bâtiment et des travaux publics, administrations de l’Etat (inspection du travail, administration fiscale et douanière) chargées de la lutte contre le travail illégal.
Tout savoir sur la carte professionnelle TP
Créée pour lutter contre toutes les formes de travail illégal sur les chantiers de BTP, cette carte personnelle permet une identification rapide et certifiée des salariés en situation régulière. Il est donc indispensable de l’avoir sur les chantiers.
La FNTP(Fédération Nationale des Travaux Publics) délivre à l’entreprise qui en fait la demande, selon un processus du système qualité – certifié ISO 9001 – de la FNTP, une carte et des identifications professionnelles (IP) répertoriées dans la Nomenclature « Travaux Publics ».
La carte professionnelle TP est délivrée à une entreprise en règle de ses obligations sociales, administratives et juridiques.
Cette carte peut être enrichie d’IP dès lors que l’entreprise justifie de ses moyens matériels et humains et a produit des références de ses réalisations au travers d’attestations de travaux vérifiées et signées par des maîtres d’ouvrage et/ou maîtres d’oeuvre.
La carte professionnelle enrichie d’IP est le reflet du savoir-faire des entreprises de TP, basée sur l’expérience des chantiers réalisés. Elle offre une vision globale des compétences maitrisées par les entreprises.
Pascal est un rédacteur chevronné chez Haldati, avec une expertise pointue en aménagement et construction d’habitat. Diplômé en architecture, il a passé plus d’une décennie à explorer les tendances émergentes en design intérieur et développement durable. Passionné par la narration visuelle et écrite, Pascal allie son amour pour l’esthétique à une compréhension technique approfondie. Son travail se caractérise par une approche holistique, intégrant des perspectives innovantes dans l’industrie de la construction. Engagé envers la durabilité, il inspire par ses articles qui allient fonctionnalité, beauté et respect de l’environnement.