L’étanchéité à l’air d’un bâtiment
L’étanchéité à l’air est la capacité d’un bâtiment à ne pas laisser passer d’air parasite de l’extérieur vers l’intérieur et d’éviter des pertes de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment.
Pourquoi traiter l’étanchéité à l’air du bâtiment ?
Les défauts d’étanchéité à l’air sont la principale matière à maîtriser dans une maison à très faibles besoins en énergie et basse consommation.
C’est l’amélioration de l’étanchéité à l’air du bâti qui fait économiser de l’énergie.
Ce qu’apporte dans un bâtiment une bonne étanchéité à l’air
Une qualité de l’air intérieur Un confort thermique et acoustique Une facture énergétique réduite
Une conservation du bâtiment
Un bâtiment est soumis aux effets du vent de façon plus ou moins importante. L’enveloppe et son étanchéité au vent vont donc être essentielles pour éviter que sous la pression du vent, l’air s’infiltre par les défauts de construction. C’est ce qu’on appelle l’étanchéité à l’air. Lorsqu’un bâtiment n’est pas étanche à l’air, l’air parasite infiltré gêne le bon fonctionnement de la ventilation. Il peut représenter 30 % de l’air neuf transitant dans le logement et de ce fait des dépenses énergétiques. Il en découle de l’inconfort (courants d’air, parois froides, fluctuations des températures), une augmentation des besoins de chauffage de l’ordre de 10% à 25% en fonction des systèmes de ventilation et une dégradation de la performance thermique générale.
Une enveloppe non étanche à l’air représente jusqu’à 8kWhep/m2 /an(8 kilo watt heure d’énergie primaire par mètre carré et par an) de surconsommation d’une maison.
Bonjour, je m’appelle Pascal, j’ai 47 ans et je suis passionné de bricolage et d’aménagement de la maison. J’aime transformer des idées en projets concrets et partager mes astuces pour rendre chaque espace unique et fonctionnel.