VILLA MALAPARTE Pro web bâtiment

La villa Malaparte est une œuvre architecturale moderne de 1937, construite à flanc de falaise au bord de la mer Méditerranée, à l’est de Capri en Italie.

Peter Schüle à la Wikipédia en allemand [GFDL or CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

La villa a été conçue en 1937 par l’architecte Adalberto Libera pour l’écrivain italien Curzio Malaparte. La villa Malaparte fut longuement abandonnée après la mort de l’artiste en 1957. Très endommagée par le temps et par le vandalisme, elle perdit même son somptueux poêle en céramique avant de faire l’objet d’un long et coûteux programme de restauration dans les années 1980-1990.

La villa est un parallélépipède de maçonnerie rouge entaillé par un monumental escalier en pyramide inversée conduisant au toit-solarium. Un mur blanc en courbe libre se déroule sur le toit. La villa est implantée sur une falaise abrupte, 32 mètres au-dessus de la Méditerranée, et domine le golfe de Salerne. L’accès à la propriété n’est possible qu’à pied depuis Capri ou par la mer grâce à un escalier taillé dans le rocher.

Trop volumineux pour quitter l’édifice, la majeure partie du mobilier original est toujours dans la villa. La baignoire de marbre de la chambre de la maîtresse de l’écrivain est toujours en état de marche. Sa chambre et son bureau bibliothèque sont également intacts.