Le compte personnel de formation Pro web bâtiment

D’après une étude de la DARES (Ministère du travail)

Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation est un nouveau droit à la formation qui permet d’alimenter annuellement un capital d’heures de
formation, plus rapidement qu’avec le droit individuel à la formation et avec un plafond rehaussé. 

Le compte personnel de formation est un droit attaché à l’individu, qui permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle, quelque soit son statut.

Au 31 décembre 2016, soit deux ans après sa mise en place, près de 700 000 demandes de formation ont été acceptées dans le cadre du compte personnel de formation.
L’année 2016 a été marquée par une forte croissance du recours au dispositif (+137 %) avec un peu plus de 492 000 dossiers acceptés (208 000 en 2015).

Si les personnes en recherche d’emploi constituent, comme en 2015, une grande majorité des bénéficiaires (65 % en 2016), la part des salariés du secteur privé est en nette augmentation (+276 %), ces derniers représentant plus de 172 000 bénéficiaires, en 2016.

L’objectif du CPF est de doter tous les actifs des moyens d’accomplir des changements ou prolongements dans leur carrière professionnelle en généralisant la portabilité du droit à la formation. La loi prévoit que les actifs peuvent se faire assister dans leurs choix de formation par des conseillers en évolution professionnelle mis en place par la
loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013. 

Notre article sur :  Enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment – Juin 2015 Pro web bâtiment

La majorité des bénéficiaires sont des personnes en recherche d’emploi âgées de 26 à 49 ans

Principalement des formations sans niveau de qualification spécifique 

Des formations différentes selon le statut et l’âge du bénéficiaire

Retrouvez l’étude complète de la DARES sur:http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2018-004.pdf