Identification professionnelle BTP

Carte d’identification professionnelle : bientôt obligatoire pour tous les salariés !

 Travail illégal, concurrence déloyale mais aussi plan de formation et d'apprentissage… La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a listé, ce mardi 5 janvier, ses principaux chantiers et notamment la mise en place du décret de la carte d'identification professionnelle des salariés du BTP dès février 2016.

Le décret relatif au dispositif national de la carte d'identification professionnelle des salariés du bâtiment et des travaux publics concernerait les publics suivants : entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics, entrepreneurs de travail temporaire, entrepreneurs établis à l'étranger détachant des travailleurs pour effectuer des travaux de bâtiment ou des travaux publics, salariés effectuant des travaux de bâtiment ou des travaux publics, réseau des caisses de congés intempéries du bâtiment et des travaux publics, administrations de l'Etat (inspection du travail, administration fiscale et douanière) chargées de la lutte contre le travail illégal.

Carte btp

Tout savoir sur la carte professionnelle TP

Créée pour lutter contre toutes les formes de travail illégal sur les chantiers de BTP, cette carte personnelle permet une identification rapide et certifiée des salariés en situation régulière. Il est donc indispensable de l’avoir sur les chantiers.

La FNTP(Fédération Nationale des Travaux Publics) délivre à l'entreprise qui en fait la demande, selon un processus du système qualité - certifié ISO 9001 - de la FNTP, une carte et des identifications professionnelles (IP) répertoriées dans la Nomenclature "Travaux Publics".

La carte professionnelle TP est délivrée à une entreprise en règle de ses obligations sociales, administratives et juridiques.

Cette carte peut être enrichie d'IP dès lors que l'entreprise justifie de ses moyens matériels et humains et a produit des références de ses réalisations au travers d'attestations de travaux vérifiées et signées par des maîtres d'ouvrage et/ou maîtres d'oeuvre.

La carte professionnelle enrichie d'IP est le reflet du savoir-faire des entreprises de TP, basée sur l'expérience des chantiers réalisés. Elle offre une vision globale des compétences maitrisées par les entreprises. 


Comment l’obtenir ?

Vous êtes embauché :
Votre employeur informe votre Caisse de Congés Intempéries BTP de votre embauche
votre carte est établie et envoyée à l'entreprise
votre employeur vous remet votre carte après y avoir collé votre photo
vous devez signer l'accusé de réception
Vous quittez l'entreprise :
Vous devez obligatoirement restituer votre carte à l'employeur.

Tout savoir sur le site congés payés BTP►http://www.cibtp-idf.fr/accueil/salaries/la-carte-btp/

Site Fédération National Travaux Publics►http://www.fntp.fr/travaux-publics/p_902902/tout-savoir-sur-la-carte-professionnelle-tp?currentCategory=p_902892&portalCategory=p_456483

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/01/2016