+ grandes Routes du monde

Route Transcanadienne la plus longue du monde: 7821 km

La route Transcanadienne est un système de voies routières à régime fédéral-provincial qui relie les dix provinces du Canada. Ce réseau n'est pas une simple route, car il est à certains endroits composé par deux, voire trois routes parallèles. Par exemple, dans l'ouest du pays, la Route Yellowhead est une branche de la Transcanadienne parallèle à la route originale. La construction de la route fut décidée en 1948, débuta en 1950 pour se terminer en 1970. 

carte

Longueur    7821km (4869 miles)  Villes principales    Victoria, Vancouver, Calgary, Edmonton, Regina, Saskatoon, Winnipeg, Ottawa, Montréal, Québec, Fredericton, Moncton, Charlottetown,Saint-Jean.

Transca chwk

 

Route 1 de Colombie-Britannique Direction Ouest à Chilliwack vers Vancouver

Baldwin Street la plus pentue du monde.

Baldwin Street est une rue de la banlieue de Dunedin en Nouvelle-Zélande. Elle a la réputation d'être la rue la plus pentue du monde.

Cette rue courte en ligne droite d'un peu moins de 350 mètres, passant approximativement de 30 mètres d'altitude à 100 mètres à son sommet, soit une pente moyenne de 20 %.

Mais les derniers 161 mètres ont un dénivelé de 47 mètres, ce qui procure une pente de 30%. Un maximum de 35% de pente existe près du sommet.

Baldwinstreet Baldwin street

311px baldwinstreet descending tourist

By James Dignan,CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons

La route transsaharienne: 8957km est une route d'Afrique orientée principalement Nord-Sud, qui doit à terme accroître le commerce entre les six pays traversés (Algérie, Mali, Niger, Nigeria, Tchad et Tunisie). L'objectif de fin de création de cette route est placé à l'horizon 2011.

La création de 9 grands axes transafricains (GAT) a été mise en œuvre par les Nations unies, dans le cadre des « deux décennies de transport et de communications 1978-1988 et 1991-2000 ».Le principal axe de la transsaharienne est long de 4 500 km. Il s’étend d’Alger à Lagos au Nigeria. Il est composé de 3 branches : Ghardaïa (Algérie) vers Tunis (Tunisie), Tamanrasset (Algérie) vers Bamako (Mali) et Zinder (Niger) vers Ndjamena (Tchad).

Sur les 8 957 km de la route transsaharienne, seuls 3 500 km ont été réalisés. L'état d'avancement des travaux, commencé en 1970, demeure inégal. Le tronçons du Niger et du Tchad sont les moins avancés du fait de difficultés de financement des travaux.En matière d’échanges entre les six pays, les participants estiment qu’ils sont « en deçà des espoirs » et « ne reflètent pas les relations politiques, ni la multitude de protocoles et d’accords qui unissent ces pays »

Trans sahara highway                                               320px trans sahara highway in salah tamanrasset 002

I, Rexparry Sydney CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons - By Ornicar69, via Wikimedia Commons

La transaméricaine ou « autoroute panaméricaine » entre 24 000 & 48 000 km est un système de voies rapides et d'autoroutes qui relie l'ensemble des Amériques : il est composé d'un axe principal qui parcourt le continent du nord au sud et de plusieurs axes secondaires transversaux.
Sa longueur varie de 24 000 à 48 000 km selon les sources, en raison du décompte d'axes secondaires ou de sections ne faisant pas officiellement partie du réseau ; en particulier, l'ensemble du réseau routier fédéral des États-Unis est officiellement reconnu comme faisant partie du système panaméricain, sans axe privilégié, ni signalisation particulière.

Conçue en 1923 pour être une route unique, la panaméricaine est finalement un raccord de différentes routes6 et autoroutes construites par les pays participant au projet7. La connexion du nord au sud est quasiment achevée : en 2015, il restait à réaliser deux tronçons totalisant 87 kilomètres au niveau du Panama (dans la province de Darién) et de la Colombie, formant ce que l'on appelle le bouchon de Darién, mais la nécessité de traverser des parcs nationaux suscite une forte opposition et se heurte à des difficultés techniques importantes.

carte

La Route 66 : 3670 km(officiellement US Route 66) était une route américaine qui joignait Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie), entre les années 1926 et 1985 aux États-Unis.

Sa longueur a beaucoup varié au gré des années et des remaniements de son tracé, notamment à partir de 1937, où la Route 66 a cessé de desservir la ville de Santa Fe, au Nouveau-Mexique. La longueur communément admise est celle postérieure à ce remaniement, soit environ 2 280 miles (3 670 km). La Route 66 traverse trois fuseaux horaires et 8 États (d'est en ouest : Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie). Son point central se trouve dans la petite ville d'Adrian, dans le Texas. Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique. Les Américains la surnomment The Mother Road ou Main Street USA.

carteTerritoires traversés
Villes principales :

Amarillo
Albuquerque
Saint Louis
Oklahoma City
Tulsa

Panneau marquant le début de la route 66 à Chicago ( illinois)

 

La Route 66 a été officiellement déclassée le 27 juin 19852. Si elle n'a plus d'existence officielle, elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. 

La route nationale 7, ou RN 7: 1000 km ou encore N 7, parfois également appelée la « route Bleue » ou encore la « route des vacances » (bien que le trajet diffère entre Roanne et Valence), était la plus longue des routes nationales de France avec 996 km. Avant son déclassement partiel, elle reliait Paris à Menton via l'ouest de la Bourgogne, le nord de l'Auvergne, la vallée du Rhône, le massif de l'Esterel et la Côte d'Azur.

Image illustrative de l'article Route nationale 7 (France métropolitaine)Longueur    1 000 km

Borne matérialisant la limite entre la Drôme et leVaucluse.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 12/02/2017