SYSTÈMES DE PROTECTION À L'EAU SOUS CARRELAGE (SPEC)

SYSTÈMES DE PROTECTION À L'EAU SOUS CARRELAGE (SPEC) : NOUVELLES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES D'EXÉCUTION POUR LES SPEC À BASE DE RÉSINE ET DE NATTE

 

 

 

 

 

Les cahiers 3756-V2 et 3788 d'août 2017 permettent de réaliser les systèmes de  protection à l'eau sous carrelage (SPEC) dans les règles de l'art, qu'ils soient en nattes ou à base de résine.


 

 CPT SPEC Résine

 

Le cahier n° 3756-V2 précise les conditions générales d'exécution d'un système de protection à l'eau sous carrelage collé faisant l'objet d'un Avis Technique ou d'un certificat QB sur supports sensibles à l'eau.

 

Il s’applique en travaux neufs et de rénovation, en sols et en murs, réalisés à l’intérieur de bâtiments dans les régions climatiques françaises, y compris dans les zones à climat tropical humide.

 

La mise en oeuvre en sol intérieur est limitée aux locaux P3E2 au plus sans dispositif d’évacuation de type siphon de sol, caniveau, etc. La mise en oeuvre en murs intérieurs est limitée aux locaux EC au plus.

 

La nouvelle version d'août 2017 qui remplace celle de janvier 2015 intègre la mise à jour des supports visés en sol avec l'ajout : 

  • des planchers chauffants à eau visés au NF DTU 65.14 ;

  • des supports en maçonnerie et béton visés au NF DTU 52.2 hors bacs aciers et dallages sur terre-plein ;

  • des chapes à base de ciment bénéficiant d’un Avis Technique ou d’un DTA favorable.

Ce document intègre également les préconisations de mise en œuvre en sol sur support sur isolant mince acoustique.

 

CPT SPEC Nattes

 

Le nouveau cahier n° 3788 précise les conditions générales d’exécution d’un système de protection à l’eau en lés sous carrelage, également appelés nattes, lés et carrelage étant collés avec la même colle. Le procédé fait l’objet d’un Avis Technique visant les supports sensibles à l’eau.

 

Il s’applique aux travaux neufs et de rénovation, en sols et en murs, réalisés à l’intérieur de bâtiments dans les régions climatiques ou naturelles françaises, y compris dans les zones à climat tropical humide.

 

La mise en oeuvre en sols intérieurs est limitée aux locaux P3E2 au plus sans dispositif d’évacuation de type siphon de sol ou caniveau. La mise en oeuvre en murs intérieurs est visée pour tous les locaux classés selon le e-Cahiers du CSTB, Cahier 3567 (mai 2006), de EA à EC.

 

La possibilité de mettre en oeuvre ces procédés sur support sur isolant mince hors planchers chauffants et locaux froids est définie dans l’Avis Technique de la natte.

Système de Protection à l'Eau sous Carrelage - Cahier des Prescriptions Techniques d'exécution - CPT SPEC Résine

(e-Cahiers du CSTB, Cahier 3756-V2, août 2017)

 

Système de Protection à l'Eau sous Carrelage - Cahier des Prescriptions Techniques d'exécution - CPT SPEC Nattes

(e-Cahiers du CSTB, Cahier 3788, août 2017)

Ajouter un commentaire