Garantie jeunes, emplois d’avenir et parrainage

Garantie jeunes, emplois d’avenir et parrainage : connaissez-vous ces dispositifs conçus pour les jeunes ?

Du 10 au 18 mars 2016, les Missions locales organisent leur semaine nationale, initiée et coordonnée par l’UNML, avec des événements partout en France. L’occasion de revenir sur les dispositifs jeunes mis en place ! Les 446 Missions locales constituent un réseau de près de 5 000 points d’accueil, où un peu plus de 12 200 professionnels sont en contact chaque année avec près de 1,5 million de jeunes de 16 à 25 ans.

 

Les Missions locales accompagnent et construisent avec les jeunes des réponses adaptées à leurs besoins et à leurs attentes en matière de santé, de logement, de ressources, de mobilité, d’accès à la culture, à la citoyenneté et à l’emploi.

Elles mettent également en œuvre les dispositifs du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social pour aider les jeunes à accéder à l’emploi et à construire un parcours professionnel, et notamment la Garantie Jeunes, le Parrainage, les Emplois d’avenir : où en sommes-nous ?

La Garantie jeunes, un accompagnement intensif vers l’emploi et l’autonomie

En 2013, dans le cadre d’un plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le Gouvernement a choisi d’agir pour prévenir le risque d’exclusion. C’est aujourd’hui tout l’enjeu de la Garantie jeunes : permettre à des jeunes en grande précarité de s’installer dans la vie active grâce à un parcours complet et intensif d’accès à l’emploi. Depuis 2013, près de 46 000 jeunes, de 16 à 25 ans, sont entrés en Garantie jeunes.

Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, ils sont accompagnés de manière intensive et collective, bénéficient de mises en situation professionnelle. Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi. Cette expérimentation est en cours dans 62 nouveaux départements et a été étendue à 19 nouveaux départements en 2016.

Consulter les témoignages sur la Garantie jeunes

Les emplois d’avenir, une première expérience professionnelle

Mis en place dès novembre 2012, les emplois d’avenir sont destinés à des jeunes peu ou pas qualifiés, résidant notamment dans des territoires en difficulté. Aujourd’hui, plus de 250 000 jeunes en ont bénéficié.

Les emplois d’avenir permettent une première expérience professionnelle dans un poste stable, et l’acquisition de compétences qui permettront par la suite aux jeunes de s’insérer sur le marché du travail. Ce sont des contrats longs (CDI ou en CDD de 1 à 3 ans), à temps plein, qui impliquent une obligation de formation à la charge de l’employeur, un tutorat rapproché et un accompagnement par la mission locale pendant toute la durée de l’emploi d’avenir.

L’aide de l’État pour l’embauche d’un jeune en emploi d’avenir est de 75% du SMIC brut pour les employeurs du secteur non marchand, et 35% pour le secteur marchand.

Le bilan réalisé plusieurs mois avant l’échéance du contrat avec le conseiller de la mission locale permet de construire la poursuite du parcours professionnel du jeune : pérennisation de l’emploi, changement d’emploi grâce aux compétences acquises, reprise d’une formation.

En savoir plus sur emplois d’avenir

Le parrainage, un accompagnement pour développer son réseau professionnel

Les missions locales jouent un rôle important pour créer les nouvelles solidarités intergénérationnelles en organisant la mise en relation entre un bénévole issu du monde professionnel et un jeune. Ces parrainages facilitent l’accès à l’emploi, notamment pour les jeunes qui manquent de réseau professionnel.

Aujourd’hui, plus de 65% des jeunes parrainés trouvent un emploi dans les 6 mois. C’est pourquoi le Premier Ministre a souhaité développer le parrainage et a annoncé le doublement des jeunes parrainés d’ici 2017, pour représenter au total 60.000 jeunes par an. L’offre de parrainage a été structurée, une plateforme nationale du parrainage sera notamment créée pour concourir à cet objectif.

En savoir plus sur parrainage

Ministère du travail►http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/garantie-jeunes-emplois-d-avenir-et-parrainage-connaissez-vous-ces-dispositifs

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 16/03/2016