L’AFPA : incontournable face aux besoins de formation professionnelle

Tai33Logo de l'AFPA

Un peu d'histoire

Les prémices de la FPA (formation professionnelle accélérée) remontent à 1935 à Paris sur l’initiative croisée de deux confédérations syndicales et de l’Union des industries métallurgiques et minières, la création d’un comité dédié à la réinsertion des chômeurs. Les effets de la crise de 29-30 jouent à plein, l’industrie rencontre des problèmes de restructuration fort délicats. 

C'est le 9 novembre 1946 qu'Ambroise Croizat (Député PCF 1936-1940 puis 1945-1951) par décret fédère sous tutelle du ministère du travail, les centres de formation professionnelle, préfigurant ainsi ce que deviendra plus tard l'AFPA.

Ambroise croizat figure du communisme francais a ete ministre du travail dans differents gouvernements pendant 28 mois photo dr 1477674742Ambroise Croizat, figure du communisme français, a été ministre du Travail dans différents gouvernements​

En 1945 se crée l'AFPMO qui est la première association paritaire.L'Afpa a été créée le 11 janvier 1949 sous l’appellation ANIFRMO (Association nationale interprofessionnelle pour la formation rationnelle de la main-d’œuvre). Son rôle consistait alors à former rapidement les adultes pour les amener à un premier niveau de qualification dans le bâtiment et la métallurgie, car la reconstruction de la France après la guerre demandait une forte main d'oeuvre, 80% des stagiaires sont dans les métiers du bâtiment. 

En 1966 l'AFPA naît

En 1968 apparaissent les formations en informatiques, en 1970 les premières formations du tertiaire. En 2009 l'AFPA fêtait ses 60 ans d'existence.

 

2017

Début 2017 l’AFPA devient un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) devient l'Agence de Formation Professionnelle pou Adultes, ainsi, l’Etat devient majoritaire dans le futur Conseil d’Administration qui en assumera la gouvernance. 

Avec l'AFPA : des crédits régionalisés mais un organe qui reste national

Les régions deviendront les donneurs d'ordre exclusifs de l'AFPA au titre de la commande publique. Les crédits transférés concomitamment se rapportent à la formation, à la rémunération des stagiaires et aux prestations associées à la formation des demandeurs de l'emploi qui est « le coeur de métier » de l'AFPA (accompagnement, hébergement et restauration). Cette décentralisation se traduira par le passage d'un interlocuteur unique à vingt-deux interlocuteurs régionaux. Ceci suppose que l'AFPA tienne compte désormais des priorités des régions et de leur harmonisation.

Spécificités de la pédagogie

Les pratiques pédagogiques de l'Afpa privilégient l’approche par compétences qui s’appuie sur l’apprentissage du geste professionnel sur des plateaux techniques reconstituant les environnements de travail. Cette forme d’apprentissage par l’action est basée sur des activités concrètes qui correspondent aux besoins des personnes et des entreprises.

L’Afpa vient en aide à 150 000 personnes chaque année dont 60 000 salariés et indépendants via des modules de formation très nombreux : formations longues de 900 heures, mais aussi parcours professionnalisants de quelques heures.

Trois défis pour l'avenir:

  • Celui des jeunes sans qualification : 160 000 jeunes sans formation « décrochent » chaque année du système scolaire. Sans méconnaître les progrès réalisés par les platesformes de rattrapage mises en place par l’Education nationale en faveur de 58 000 jeunes.
  • ​Celui de l’accès des demandeurs d’emploi à la formation, avec la mise en place d’un « Contrat Formation Emploi », qui permet aux demandeurs d’emploi, ceux qui en ont besoin, une période de formation vers des métiers correspondant aux perspectives d’emplois. La formation doit être un outil pour développer une meilleure gestion del’emploi.
  • Celui de la compétence facteur de compétitivité des entreprises, il faut replacer la formation dans les entreprises sur ses vrais enjeux : c’est un investissement avant d’être une dépense. Il faut qu’elle fasse l’objet d’une prise en charge collective au sein des entreprises pour développer une « culture de la formation ».

​Site de l'AFPA ►https://www.afpa.fr/

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/05/2017