Ces constructions qui résistent aux ouragans
L’ouragan Irma s'est développé du 29 août au 12 septembre 2017. Il est le le deuxième ouragan majeur, catégorie 5, sur Échelle de Saffir-Simpson, après l'ouragan Harvey, catégorie 4, survenu une semaine auparavant. Il est un des ouragans les plus puissants enregistré dans l'Atlantique nord depuis Hugo en 1989 et par la vitesse de ses vents soutenus (295 km/h) depuis Allen en 1980. Il cause des dégâts catastrophiques dans les îles de Barbuda, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Anguilla et les Iles Vierges, éprouve durablement la cote nord de Cuba et oblige la Floride à mettre en place une évacuation de plus de six millions d'habitants. Les dégâts sont évalués à plus de cent milliards de dollars.
By Image MODIS captée par le satellite Aqua de la NASA (EOSDIS Worldview)
Construction paracyclonique
En général, une construction anticyclonique est conçue pour résister aux effets directs du vent, aux débris aériens, et à la pluie. Les autres phénomènes (inondations, crues, glissements de terrain, onde de tempête, etc.) sont difficilement maîtrisables par les technologies de construction courantes, on les contourne par la mise en place d'un plan d'occupation des sols qui peut interdire les constructions dans des zones susceptibles d'être affectées par ces phénomènes dévastateurs.
Les constructions anticycloniques ne sont pas faites pour résister à tous les phénomènes engendrés par les cyclones, elles ont seulement un niveau de solidité suffisant pour assurer la survie des populations affectées et, dans une moindre mesure, préserver les biens et les équipements vitaux. Les ouvrages prioritairement anticycloniques sont en général :
-Protection directe des populations - Habitations individuelles et collectives - Édifices publics pouvant abriter des populations avant l'arrivée du cyclone (abris anticycloniques, écoles, gymnases, etc.)
-Infrastructures indispensables aux secours - Centre de commandement et d'organisation des secours - Services de secours (hôpitaux, pompiers, armée, police, etc.)
-Centres et relais de communication (radio pour l'information des populations, téléphone) - Centre météorologique - Aéroports -Usines de traitement d'eau potable
-Usines d'électricité
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres types d'ouvrages peuvent bien sûr la compléter (réserves en carburants, centres économiques importants, etc.), mais il serait trop long de tous les citer.
By Photographe non crédité pour National Weather Service, Mobile / Pensacola Weather Forecast Office [Public domain], via Wikimedia Commons
Pensacola beach, Floride après l'ouragan Dennis en 2005, désormais à vendre pour un million de dollars
Normes de construction :
Il n'existe pas de norme unique traitant toutes les spécificités des constructions anticycloniques. En revanche on utilise le système normatif, réglementaire et législatif pour réaliser des constructions paracycloniques.
En général, les normes définissent des niveaux de sollicitation ou de résistance, avec éventuellement des préconisations sur le choix du niveau en fonction de l'exposition. Les lois et les règlements imposent les niveaux d'exposition et de solidité par une carte des vents4.
Suivant le pays, la région, l'exposition, le cadre législatif, les constructions anticycloniques courantes doivent être conçues pour résister à des vents maximum variant de 120 à 250 km/h.
source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Construction_paracyclonique
Génie parasismique
By Shustov (Own work) CC BY-SA 3.0via Wikimedia Commons
Fondation antisismique découplée par isolement bas4 : appui sur galets caoutchouc en tête de fondation, Municipal Office Building, ville de Glendale, CA
Protection paracyclonique au Bangladesh
La protection anti-cyclone au Bangladesh est un système de protection civile développé par ce pays pour mettre à l'abri les populations des effets dévastateurs des cyclones tropicaux.
By Unité d'information humanitaire, Département d'État des États-Unis, via Wikimedia Commons
Maison en bambou en Tahïlande
source Le Figaro: http://immobilier.lefigaro.fr/article/ces-constructions-qui-resistent-aux-ouragans_d4b6aa42-92de-11e7-81e0-00b287ddb3af/
Echelle de Saffir-Simpson
L'échelle de Saffir-Simpson est l'échelle de classification de l'intensité des cyclones tropicaux, nommés « ouragans », se formant dans l'hémisphère ouest, qui inclut les bassins cycloniques de l'océan Atlantique et l'océan Pacifique nord à l'est de la ligne de changement de date. Elle est graduée en cinq niveaux d'intensité.
Catégories d'intensité
Les exemples cités dans la table ci-dessus ne sont applicables que pour des ouragans des bassins atlantiques et pacifiques.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Saffir-Simpson
Date de dernière mise à jour : 17/09/2017
Ajouter un commentaire