,Les métiers du bâtiment carreleur,couvreur,plaquiste,charpentier,plombier,architecte,peintre,métiers Pro web bâtiment

Les métiers du bâtiment

L'architecte (Maître d'ouvrage)

Dans son acception classique, l'architecte est le concepteur d'un bâtiment qui a pour mission d'organiser l'agencement de ses espaces et de ses volumes, et d'en conduire la réalisation. Professionnel de haut niveau d'étude, il doit avoir des connaissances très larges, il s'appuie sur des spécialistes pour spécifier les détails de la réalisation.

L'entrepreneur

Le terme entrepreneur recouvre différentes significations connexes mais distinctes :
l'usage courant l'assimile à un chef d'entreprise, tantôt porteur d'un projet d'entreprise en phase de démarrage, tantôt dirigeant d'une entreprise davantage établie, à laquelle le plus souvent il s'identifie étroitement et personnellement.
l'entrepreneur correspond également à l'appellation donnée aux chefs d'entreprise du secteur du bâtiment ou des travaux publics
en droit, l'entrepreneur (ou maître d'œuvre) désigne « la personne qui — dans un contrat d'entreprise — s'engage à effectuer un travail en réponse à la demande d'un maitre d'ouvrage ».

Le tailleur de pierres

Le tailleur de pierre est un professionnel du bâtiment, artisan ou compagnon (l'appellation ouvrier est réservée à l'agriculture et l'industrie), qui réalise des éléments architecturaux en pierre de taille : murs, arcs, linteaux, plate-bande, voûtes, piliers, colonnes, frontons, corniches, balustrades, cheminées, escaliers, etc. Son domaine professionnel est la taille de pierre. Le tailleur de pierre assure également la pose de ses appareils sur le bâtiment. Il peut être amené à monter sur des échafaudages. Il travaille en atelier ou sur les chantiers.

Le maçon

Le maçon est un professionnel du bâtiment qui pratique la maçonnerie. Cette discipline consiste à créer, choisir et utiliser des éléments de construction composés de divers matériaux: pierre naturelle ou pierre artificielle (briques, blocs , etc.), mais aussi d'autres matériaux: paille, torchis, terre, bois, métaux, béton, etc.

Le carreleur

Un carreleur est un ouvrier habilité à réaliser le carrelage. Un carreleur taille et pose les carreaux qui sont en marbre, en granit, en granito préfabriqué, en ardoise, en céramique vitrifiée ou émaillée, en ciment, ou d'autres matériaux similaires ou de substitution. Il installe aussi des bandes, des lattes, et des ancrages métalliques et divers mélanges granitiques. Il pose la base nécessaire aux ouvrages cités. Il peut polir à la main ou à la machine, à sec ou par voie humide, toute surface de granit, marbre ou tout autre matériau de même nature, et fait la cimentation et le masticage des interstices.

Le charpentier

Le charpentier est l'ouvrier spécialiste de la charpente.Il est chargé lors des constructions ou lors de rénovations, de la construction (taille) et mise en place (levage) ou de l'entretien des charpentes définitives. Il peut travailler sur les églises, les monuments historiques, les ponts, les bâtiments industriels ou le logement individuel. Il réalise également les plafonds à la française, les coffrages pour les maçons ou les maisons en bois.

Le menuisier

Le menuisier est un professionnel qui travaille traditionnellement le bois. Sa discipline professionnelle est la menuiserie. Il réalise les portes, les fenêtres, les parquets et boiseries dans le bâtiment, les meubles et les sièges. Il peut également assurer leur pose. Il fournit avant tout une prestation sur mesure en fabrication, mais aussi en agencement en bois massif (de cuisine, de placard) et en petite serrurerie. De nos jours, par abus de langage, on classe les agenceurs (qui utilisent des matériaux dérivés en panneaux) et les poseurs (de matériaux isolants, de cloison sèches, d'ouvrages en aluminium ou en PVC) avec les menuisiers alors qu'ils n'en sont pas puisqu'ils ne pratiquent pas la menuiserie.

Le plaquiste

Le plaquiste travaille sur des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le secteur habitation, dans des bureaux, le commerce ou l'industrie.

Interprétation des plans d'exécution des maîtres d'œuvre (bureau d'étude, architecte, ingénieur, Économiste de la construction) et les exécute.
Disposition des éléments de cloisons sèches, le plus généralement constituées par des plaques de plâtre, sur une ossature métallique(placostyl), ou sans ossature, cloisons alvéolaires (article sur wikipedia auquel j'ai contribué avec article et photos)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaquiste

Le plâtrier

Un plâtrier ou plafonneur est un ouvrier spécialisé dans l'utilisation du plâtre, le briquetage ou l'enduit, la pose des plafonds suspendus ou des cloisons préfabriquées en plâtrerie sèche. Il travaille seul ou en équipe sur des chantiers de constructions neuves, de rénovation ou de réparation. S'il travaille dans une petite entreprise, le plâtrier effectuera la plupart du temps l'ensemble des travaux qui relèvent de son métier

Il existe des métiers dérivés ou complémentaires :
plâtrier-briqueteur (qui construit les cloisons en briques, et étend les enduits de plâtre) ;
plafonnier-plâtrier appelé aussi plafonneur en Belgique et en Suisse. La confusion belge entre les métiers de plafonneur et de plâtrier est très nettement distinguée en France ; le plafonneur français s'occupe des plafonds et le plâtrier français des murs ;
Plâtrier-peintre (qui cumule ces deux métiers).Plâtrier-plaquiste.

 

Le plombier

Un plombier (également appelé installateur sanitaire) est chargé de la réalisation ou de la réparation des installations de plomberie. Son outil traditionnel est la lampe à souder. Il doit aussi déboucher les canalisations.

Maintenant que les canalisations ne sont plus en plomb, on parle d'installateur sanitaire, ou d'« installateur en thermique et sanitaire ». Les domaines d'intervention du plombier-chauffagiste sont :
Les installations sanitaires
Les installations de chauffage
Le zingage ou la zinguerie, d'où l’appellation de plombier-zingueur

Le peintre

Un peintre en bâtiment est la personne responsable de l'application des peintures sur un bâtiment. Il habille les murs et les plafonds, maîtrise l’art de la finition et assure l'entretien des habitations.
Le peintre en bâtiment doit reconnaître et savoir préparer tout type de support tel que le béton, le plâtre, le bois, la brique, le métal afin d'obtenir la finition demandée. Les diverses préparations permettront de rendre le support propre, sain, lisse avec une surface plane, et apte à recevoir la peinture de finition. Le peintre en bâtiment est le plus souvent le dernier ouvrier à intervenir sur un chantier, seul ou en équipe selon la taille des travaux à effectuer. Il peut travailler autant sur des chantiers de rénovation que sur des chantiers de construction neuve. Après son passage, le lieu devient propre et habitable. La discrétion, l'organisation et la précision sont des critères qu'il se doit de respecter.

Le solier-moquettiste

Le métier de solier fait partie de l'aménagement et la finition des bâtiments, c’est un des derniers corps de métier avec le peintre, les agenceurs et une partie de la menuiserie à intervenir sur un chantier, après le second œuvre.

Le solier recouvre le sol de moquette, linoléum, sol PVC, sol caoutchouc et parquet flottant, dans différents formats : rouleaux/lés, dalles et lames, ainsi que les murs.

L'électricien

Électricien est le nom donné au métier qu'exercent les hommes de l'art en matière d'électricité. Il est issu du terme électricité, puisque ceux-ci sont chargés de la réalisation, de la maintenance, de la modification d'installations électriques. Ils doivent respecter les normes en vigueur (en France la norme NF C 15-100) pour la réalisation de leurs travaux.Il officie dans tous bâtiments à vocation d'habitation et immeubles de bureaux. Il effectue les installations dans les bâtiments neufs, les modifications, la mise aux normes, les dépannages ainsi que la dépose des vieilles installations. Il n'a affaire qu'aux classes de tension : BT (basse tension) et TBT (très basse tension). Il travaille en étroite collaboration avec le plombier et le maçon.

Le couvreur

Un couvreur est un professionnel du bâtiment qui pose sur les toits un revêtement étanche constituant la couverture, qui l'entretient et la répare. Il travaille des matériaux divers tel que : les tuiles, l'ardoise, le zinc, les tôles, le bitume, le chaume, les bardeaux, le bois (liteau, volige), etc. Il peut poser également le support de la couverture et divers ouvrages accessoires destinés à la protection climatique du bâtiment (isolation thermique, sous-toiture) et autres.

Le serrurier

Le "serrurier-métallier" réalise les objets suivants à partir de laminé (barre d'acier sortie des Haut Fourneaux) ou de profils d'acier, d'aluminium, d'acier inoxydable ou occasionnellement d'autre alliages métalliques allant du cuivre au laiton en passant par le titane et tout autre alliage :
La menuiserie métallique : portes, fenêtres, baies vitrées, vérandas, verrières...
Le mobilier d'agencement : meubles, tables, chaises...
La ferronnerie d'art : ensembles en fer forgé, portails, portillons...
La serrurerie : pose et réparation de serrures, fenêtre, portes, ferme-portes, anti-panique...
La charpente métallique : réalisation de charpentes, d'escalier droit, balancé ou hélicoïdal (l'escalier étant considéré comme charpente).
Il s'occupe aussi du blindage des bâtis de portes et fenêtres et du montage/démontage des éléments construits en atelier ou des charpentes.

 

 

 

Architect.png

 

 

 

 

200tailleur de pierre

 

Macon batisse.jpgmaçon

 

Sink - bathroom - mosaic glass.jpgPlan vasque d'une salle de bain 

 

Exemple de charpente traditionnelle avec arétiers et noue

 

 

Le rabot: outil du menuisier

 

 

 

doublages périphériques et faux-plafond 600x600

 

 

 

 
Exemple de pièce entièrement décorée de plâtre travaillé in situ

 

 

 

 

 

Plumber at work.jpgle plombier

 

 

Modern-Trade-Painter.jpg

 

le peintre

 

 
Des rouleaux de moquette.

 

Electrician Working.jpgélectricien

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 25/11/2016