Les EPI du futur

Les EPI (équipements de protection individuelle) du futur sont déja là ! La technologie se met aussi au service de la sécurité des chantiers et des ouvriers.

Parmis ces EPI, voici quelques exemples :

  • Le casque du futur

​La société américaine DAQRI a conçu ce casque qui intègre une technologie de pointe tout en gardant une allure classique et légère. C'est l'outil du travailleur du 21ème siècle.

casque-chantier-connecte-fonctionnalites

Ce casque permet aux utilisateurs de regarder dans des objets en temps réel, comme des tuyaux ou des machines fournissant des diagrammes et des cartes. Il dispose également de caméras qui assurent une vision 360° et de capteurs sensoriels permettant de percevoir une surchauffe sur un circuit.

Plus sur ►https://www.wareable.com/wearable-tech/daqri-smart-helmet-gives-you-x-ray-like-vision-to-see-inside-objects-2140

  • ​L'exosquelette

​On parle de la pénibilité au travail, les exosquelettes pourraient être la solution pour protéger le corps des salariés qui travaillent dans des métiers pénibles comme le BTP.

La filiale suisse de COLAS a expérimenté sur un chantier cet exosquelette. Le principe est que l'ouvrier décide des gestes à accomplir et l'exosquelette absorbe l'effort physique.

Résultat de recherche d'images pour ""ColExo 1.0""

Plus sur ►http://www.newelly.com/voici-le-premier-exosquelette-de-chantier-une-solution-pour-proteger-la-sante-des-salaries/

  • Le vêtement professionnel connecté

​Le vêtement connecté s’incarne dans deux projets d’envergure. L’un permettra de mesurer la pénibilité au travail, l’autre travaille à une avancée technologique majeure : une fibre textile connectée autonome en énergie.

La société Kiplay a conçu, en partenariat avec Nomadics Solutions une parka haute visibilité connectée en bluetooth, chauffante et imperméable. 

L’entreprise T2S offre un vêtement intégrant un système lumineux qui augmente la visibilité du porteur.

ParkaCe parka est doté de 11 leds haute luminosité dont l'autonomie est de 16h.

Plus sur ►http://www.t2sworkwear.fr/fr/connectes/7457-parka-annapurna-led.html

Chez FALL ALARM SYSTEM, le vêtement prévient des chutes de hauteur. Le dispositif émet une alerte sonore que l’opérateur peut stopper s’il estime inutile de lancer le processus d’alerte. En l’absence d’action de l’opérateur (inconscient), les personnes désignées recevront alors un appel de nos serveurs, un numéro de téléphone pour contacter la victime et une géolocalisation pour lui porter secours. L’ensemble du processus étant enregistré et donnant lieu à un compte rendu détaillé.

Plus sur ►http://www.fall-alarm.net/

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 29/04/2017