2015-Le verre électrochrome

L'Office européen des brevets (OEB) a dévoilé aujourd'hui les noms des 15 finalistes sélectionnés pour le Prix de l'inventeur européen 2015 dont la dixième édition de la remise aura lieu le 11 juin à Paris. Parmi les potentiels vainqueurs de ce prix prestigieux figure deux français et un Néerlandais, inventeurs de produits qui concernent le bâtiment.Dans la catégorie Industrie, Jean-Christophe Giron a été retenu pour son invention du verre électrochrome, vitrage intelligent qui se teinte par simple pression sur un bouton pour laisser passer plus ou moins de lumière dans un bâtiment et donc réaliser des économies d'énergies.

Verre

Qu’est-ce que le vitrage électrochrome ?

Le vitrage électrochrome suit le même principe que le vitrage opacifiant puisqu’il est possible de modifier son apparence grâce au courant électrique. Il s’agit cependant de modifier non pas l’opacité (le verre reste ici transparent) mais la teinte, tout en contrôlant l’afflux lumineux du soleil. C’est un vitrage composé de couches fines d’électrode et contre-électrode séparées par un conducteur de charge nommé électrolyte. Lorsque le courant passe, cela provoque une réaction chimique : le vitrage prend une teinte bleutée grâce à la présence d’oxyde de tungstène et le conserve une fois le courant coupé jusqu’à retrouver sa teinte initiale selon le rayonnement du soleil. Il reste bleuté avec un fort rayonnement et revient à la normal lorsque ce rayonnement est moindre. Le degré de luminosité et d’opacité est réglable dans les deux sens par télécommande et le courant est invisible à l’œil nu.

Le verre électrochrome tire profit en hiver de l'énergie solaire pour réchauffer l'intérieur des bâtiments et se teinte en été pour éviter un chauffage excessif des pièces. L'invention permet de contrôler les rayons solaires sans faire appel aux volets et aux stores bloquant la vue et assombrissant les pièces, devenant ainsi un élément clé dans la construction écologique.

Avantages du vitrage électrochrome

Il s’agit d’un vitrage personnalisable, décrit comme « intelligent ». En effet, il est possible de régler le niveau de luminosité ou de visibilité comme bon vous semble. Il permet de se protéger du soleil et d’éviter l’éblouissement. Ainsi, on peut moduler le degré de chaleur de la pièce tout en gardant une visibilité vers l’extérieur. Vous n’avez donc besoin ni de climatisation, ni de store. C’est un système qui, de plus, consomme peu d’électricité puisque l’on peut garder la vitre teintée hors tension. Cela permet des économies utiles, jusqu’à 30% d’économies d’énergie. Il ne nécessite aucun entretien et s’adapte à toutes les conditions météorologiques et à toutes les dimensions.

Prix d’un vitrage électrochrome

Ce vitrage est encore marginal, si bien que son prix s’élève à 600 euros le mètre carré.

En savoir plus

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/10/2016