Zaha Hadid

Zaha Hadid , née le 31 octobre 1950 à Bagdad, en Irak, est une architecte irako-britannique, figure du mouvement déconstructiviste.

Zaka Hadid est décédée  ce jeudi 31 Avril 2016, d'une crise cardiaque à Miami, elle avait 65 ans.

Se revendiquant du déconstructivisme, courant qui remet en question les canons architecturaux classiques et revendique de repenser la géométrie des bâtiments, Zaha Hadid était réclamée aux quatre coins du monde.
On lui doit notamment le tremplin de saut à ski d’Innsbruck en Autriche, l’opéra de Canton en Chine, le MAXXI (Musée national des arts du XXIe siècle) à Rome et la tour du 3e groupe de transport maritime mondial CMA-CGM à Marseille.Elle a également été la première femme à remporter la prestigieuse médaille d'or royale pour l'architecture pour l'année 2016, après Jean Nouvel, Frank Gehry ou Oscar Niemeyer.

Tour cma cgm 1 credits ExmaginaCoucher de Soleil sur la Tour CMA-CGM, à Marseille.

Biographie
Zaha Hadid étudie les mathématiques à l'université américaine de Beyrouth puis l'architecture à l’Architectural Association School of Architecture de Londres. Après l'obtention de son diplôme, elle travaille à l'Office for Metropolitan Architecture (OMA) avec Rem Koolhaas avant de créer sa propre agence à Londres en 1980. Durant les années 1980, elle enseigne aussi à l'Architectural Association School of Architecture, puis dans les plus prestigieuses institutions internationales.

Zaha hadid - Flickr - Knight Foundation

Son style se caractérise par une prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les angles aigus, les plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté.[réf. nécessaire] Elle est la première femme à obtenir le prix Pritzker en 2004. En 2008, elle est classée par le magazine Forbes au 69e rang des femmes les plus puissantes du monde.

BMW LeipzigCentre de construction BMW, Leipzig

MaggiesCentreKirkcaldyMaggie's Centre, Kirkcaldy

Dongdaemun Design Plaza (DDP) at Night, SeoulLe Dongdaemun Design Plaza, temple du design et du divertissement(séoul)

 

Principales réalisations

Tremplin de saut à ski d'Innsbruck

Banc au Dallas Museum of Art

Le Dongdaemun Design Plaza, temple du design et du divertissement
Œuvres achevées
le nouveau siège de la CMA-CGM, la tour CMA-CGM à Marseille,
la caserne de pompiers du site industriel de l'entreprise allemande Vitra, Weil-am-Rhein, Allemagne4,
l'usine BMW à Leipzig,
le tremplin de Bergisel de saut à ski d'Innsbruck,
le Centre d'art contemporain Rosenthal à Cincinnati,
l'Opéra de Cardiff, au Pays de Galles,
le terminus Hœnheim, gare de tramway à Strasbourg (objet d'une mention au prix de l'Équerre d'argent et du prix Mies van der Rohe), chef de projet : Stéphane Hof,
l'Opéra de Canton en Chine,
le Centre culturel Heydar-Aliyev à Bakou,
le Phaeno, un musée scientifique à Wolfsbourg,
le Pavillon-Pont de l'Exposition internationale Zaragoza 20085.
Musée Mobile Art6,
le MAXXI - Musée national des arts du XXIe siècle à Rome,
le JS Bach Music Hall à Manchester7
le musée des transports Riverside Museum à Glasgow, Écosse,
le pont Cheikh Zayed à Abou Dabi, Émirats arabes unis,
le bâtiment « Pierres vives8 » (regroupant les Archives départementales, la Médiathèque départementale, une œnothèque et Hérault Sport) à Montpellier9 ; chef de projet : Stéphane Hof,
le Galaxy Soho à Pékin. L'immeuble, inauguré en novembre 2012 et construit pour le promoteur chinois Zhang Xin, offre 330 000 m2 de bureaux et de commerces10,
la piscine olympique de Londres à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 2012, inauguré en 2011,
2012 : Archives départementales de l'Hérault, bibliothèque centrale de prêt. Le projet initial de 41 000 m2 pour un budget de 40 millions d'euros a été réduit à 26 000 m2 pour un prix de 125 millions d'euros11.
2014 : Design pour le viniculteur Léo Hillinger des bouteilles de la cuvée Icon Hill.
2014 : à Séoul (Corée du Sud), le Dongdaemun Design Plaza, un gigantesque complexe multifonctions érigé au cœur du quartier le plus branché et le plus touristique de la capitale sud-coréenne

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2017