Réglementation Thermique 2018-2020

La RT 2012 n' est bientôt plus qu'un souvenir, alors qu'arrive la nouvelle RT 2018 et non 2020 car c'est bien en 2018 que cette nouvelle réglementation s'appliquera.

Rt 2020

Rappel sur les buts de la RT 2012 :

La RT 2012 vise la régulation de la consommation d’énergie des bâtiments neufs, notamment au niveau du chauffage et de la ventilation en cadrant les normes de construction au niveau énergétique. Avec la RT 2012, on encourage à adopter le label écologique BBC "Bâtiment Basse Consommation", et la baisse des niveaux d'émissions de dioxyde de carbone.

La RT 2020 est le bâtiment à énergie positive

La RT 2020 mettra en œuvre des bâtiment à énergie positive (BEPOS) dans l'esprit du Plan Bâtiment Durable, Ces réglementations laisseront une liberté totale de conception tout en limitant la consommation d'énergie. Les bâtiments à énergie positive et les maisons passives produiront plus d’énergie qu'ils n’en consomment. Ce sont en général des bâtiments très performants qui pourront restituer de l'énergie en en produisant par exemple grace à l'enveloppe extérieure ( murs, toits, fenêtres ) qui peut être mise à profit dans l'accumulation et la restitution de la chaleur ou dans la production d’électricité. Cet excédent en énergie se fait grâce à des principes bioclimatiques et constructifs mais aussi par le comportement des usagers qui limiteront leur consommation.

Ce qui vas changer ?

  • Consommation de chauffage n’excédant pas 12 kWhep par m2 et par an, grâce à une isolation performante, une ventilation efficace et une conception bioclimatique satisfaisante.
  • Consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, appareils électriques) inférieure à 100 kWh par m2 et par an.
  • Production d’énergie renouvelable couvrant les besoins énergétiques de la maison (bilan passif) ou les surpassant (bilan positif).

Toutes les instalations qui produiront de l’énergie (panneaux photovoltaïques, puits canadien, ballons thermodynamiques ) sera utilisés et les excédents seront réinjectés dans le réseau local, voire national.

​Les principes d'un BEPOS (bâtiment à énergie positive ) ou d'une maison passive

La conception d'un habitat à énergie positive reprend généralement les grands principes de la maison passive, en y ajoutant des éléments de productions d'énergie :

L'énergie excédentaire peut être fournie aux bâtiments voisins, mais est généralement injectée sur des réseaux électriques ou de chaleur, privés ou publics.

 

Vue aérienne BEPOS JF CesbronExemple avec le  BEPOS JF Cesbron.

Le Siège social du Groupe JF Cesbron à Saint-Sylvain-d'Anjou (49), d’une surface de 2 900 m2. Il est notamment équipé de 401 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture, en verrière et en façade sud, d’une ventilation double-flux avec ventilation nocturne et de deux pompes à chaleur thermodynamiques équipées de ventilateurs basse consommation. Sa consommation énergétique est inférieure aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 avec 34 kWh m²/an, contre 50 kWh m²/an pour atteindre le niveau BBC (bâtiment basse consommation). Sa consommation totale est de 38 000 kWh/an contre une production de 47 000 kWh/an. La construction a suivi une démarche HQE (haute qualité) (source wikipédia ►https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2timent_%C3%A0_%C3%A9nergie_positive )

Nouveau labelA voir aussi le nouveau label E+C ►http://www.haldati.fr/pages/actualite-batiment/le-nouveau-label-e-c.html

​RT 2012 et RT 2020 : quelles différences ?

La RT 2012 se concentrait surtout sur les aspects thermiques et sur l’isolation et étanchéité à l'air des bâtiments et logements. La RT 2020 va plus loin puisqu’elle ajoute la production d’énergie et l’empreinte environnementale du foyer. Elle prendra en compte le cycle de vie des matériaux, les conditions de fabrication des équipements sont également pris en compte dans un souci de protection de l’environnement. 

Les professionnels du bâtiment pourront se tourner vers des matériaux plus écologiques.

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 03/06/2017