Comprendre une qualification professionnelle

La qualification professionnelle est la capacité d'une personne à exercer un métier ou un poste déterminé. Elle est censée dépendre de la formation et des diplômes, de l'expérience ainsi que des qualités personnelles et morales.

Enjeu de la qualification
Elle est un gage d'employabilité pour les personnes à la recherche d'un emploi, dans la mesure où elle permet de donner le meilleur aperçu de leurs capacités et aussi de leurs potentialités.d'efficacité dans la recherche des employeurs dans la mesure où ceux-ci doivent expliciter correctement leur besoin de main d'œuvre et facilement « apparier » sur un marché du travail donné l'état de l'offre et de la demande.

Qualification d'une personne
Elle peut être appréciée de multiples façons :

Soit parce qu'elle est acquise par une formation ou un enseignement validés par un diplôme décerné par un organisme de formation reconnu, agréé ou non.
Soit parce qu'elle découle de l'expérience personnelle et professionnelle concrète de la personne concernée, acquise sur le terrain de façon plus ou moins organisée ( acquis de l'expérience).

Qualification d'un emploi
Ce sont les compétences et aptitudes nécessaires pour occuper un poste de travail. Ces savoir-faire et savoir-être pré-requis sont listés et explicités dans le cadre d'une entreprise et/ou d'une activité professionnelle. La liste de ces éléments peut donner lieu à formalisation plus ou moins explicite et d'ordre public. Ainsi - en France- des accords établis et négociés par branche servent à déterminer des grilles de classification des emplois, des titres et des niveaux hiérarchiques, officialisés par les Conventions collectives.

Comment lire une qualification

Prenons par exemple un salarié du bâtiment N3P2 Coefficient 230:

N3 correspond à son niveau de qualification donc niveau 3

P2 correspond à sa position ou échelon dans le niveau donc position 2 ( vous pouvez avoir plusieurs échelons dans un même niveau)

Son coefficient hierarchique 230 permet de contrôler si le salaire de base est en conformité avec les minimas.

Ci-dessous le tableau des qualifications professionnelles du BTP :

Qualifications tableau

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 11/12/2016