Les nouveaux métiers du bâtiment

Avec les nouvelles technologies, pour faire face aux actuelles (RT 2012) et futures évolutions réglementaires (RT 2012ex) et les nouvelles normes écologiques de futurs métiers se profilent dans le bâtiment, en voici quelques exemples:

Assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO ou AMOA)

L'assistant à maîtrise d'ouvrage  a pour mission d'aider le maître d'ouvrage à définir, piloter et exploiter, le projet réalisé par le maître d'œuvre. L'assistant a un rôle de conseil et de proposition, le décideur restant le maître d'ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au maître d'ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet en réalisant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Coordinateur SPS

Le Coordinateur SPS prévient les risques dans le BTP. Il intervient sur les chantiers pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du plan général de coordination et vérifier la conformité des moyens (mécanique, électrique…) utilisés et les habilitations du personnel. Il adapte des nouvelles techniques au plan de coordination et suit les travaux en aval du chantier de réparation et de maintenance.

Coordinateur bâtiment basse consommation 

Le métier de coordinateur bâtiment basse consommation est un nouveau métier créé pour faire face aux actuelles (RT 2012) et futures évolutions réglementaires (RT 2012ex) liées à la performance énergétique des bâtiments basse consommation. Il se positionnera comme le garant de cette performance. En effet, tous les outils lui seront donné pour pouvoir s'engager sur une performance énergétique : - simulation dynamique en conception - contrôle des détails techniques sur chantier en réalisation - contrôle et amélioration des performances énergétiques après la réception.

Plus ►http://www.neopolis.fr/modules/xskkcatalogue/index_metier.php?id=5

Conseiller espace info-énergie

Le  développement des énergies renouvelables dans la maison avec le conseiller info-énergie. À la fois informateur, éducateur et technicien, il,elle, apprend au public l'art et la manière de maîtriser l'énergie dans l'habitat.

Contrôleur technique du BTP

Le contrôleur technique du BTP contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.
Il peut réaliser des calculs de surfaces et peut coordonner une équipe.

Diagnostiqueur performance énergétique bâtiment-

Le technicien de diagnostics immobiliers prélève des échantillons, des mesures d'air, d'eau, de poussières, ... et étudie les résultats, identifie et analyse les risques environnementaux et sanitaires. Il fat un diagnostic de l'état de matériaux, de produits ou de constructions (conservation, dégradation, solidité de structures, risques sanitaires, ...)
Prend des mesures sur la superficie de locaux (lot privatif, partie commune, ...) et calcule les surfaces
Réalise le dossier de contrôle technique et y indique l'état des structures, des supports, les métrés, le montant des travaux, ...

Itéiste

Un ouvrier installe des panneaux d'isolant sur la façade d'un immeuble à Nantes (Loire-Atlantique), le 25 mars 2013.

Un ouvrier installe des panneaux d'isolant sur la façade d'un immeuble à Nantes (Loire-Atlantique), le 25 mars 2013. (ALAIN LE BOT / AFP)

La Fédération française du bâtiment préfère parler d'évolution plutôt que de nouveau métier proprement dit. Ainsi, l’itéiste est au départ un peintre ou un plaquiste. Son rôle : améliorer l’isolation thermique par l’extérieur, en rajoutant une nouvelle couche de matériau, une plaque d’isolant.

Technicien/Technicenne thermicien

Spécialiste des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation, le technicien thermicien travaille dans différents endroits. Dans un bureau d'études, un service d'installation et d'exploitation de chaufferies, chez un constructeur d'équipements thermiques ou encore comme technico-commercial dans une entreprise de fabrication. Ses activités sont variées : contrôle et régulation de la température, installation et maintenance de matériels ou d'équipements...

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 29/04/2016