Les innovations qui vont bouleverser le BTP !

Le BTP est un secteur singulièrement ouvert aux innovations. Ces nouvelles  technologies vont transformer la façon de travailler et de s'attaquer aux chantiers dans le BTP : objets connectés, imprimantes 3D, BIG DATA, drones, robots, béton qui se répare tout seul, BIM ... Elles ont pour effets de modifier la manière de travailler ou de concevoir un chantier. Pro Web Bâtiment vous propose d'en faire le tour.

L’impression 3D : mythe ou réalité?

3d©CLUBIC

Dans le secteur du bâtiment, cette technologie pourrait servir à la création d’habitat en urgence pour remédier aux conséquences d’une catastrophe naturelle et permettre aux sinistrés d’avoir un lieu d’habitation très rapidement. 

A ce titre Le chinois Winsun est un fournisseur de solutions d’impression 3D et a réussi à imprimer un immeuble de six étages grâce à une imprimante 3D de 40 mètres de long. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Winsun a utilisé une imprimante qui mesure 6,6 mètres de haut, de 40 mètres de longueur et de 10 mètres de large pour réaliser ses maisons et immeubles. En 2014, cette société avait déjà réussi à « imprimer » quelques maisons mais il vient de mettre les bouchées doubles et réussi à construire une villa de 1 110 m² et un immeuble de 6 étages.

Néanmoins il est encore difficile de concevoir un bâtiment à partir d'une imprimante, mais un jour peut-être cette technologie pourra être utilisé par tous.

5 exemples d’application de l’imprimante 3D au BTP . ►http://blog.tracktor.fr/imprimante-3d-a-la-conquete-du-btp/

Le BIM : une révolution majeure dans le BTP

Bim

A l'origine de l’anglais « Building Information Modeling », le BIM peut se traduire par « Modélisation des informations du bâtiment ».  Sont concernés par le BIM les domaine du  bâtiment, de la construction et des infrastructures.

Le principe est de créer une maquette numérique en 3D contenant des données intelligentes et structurées. Ces données sont partagées entre les différents acteurs d’un projet. Cette maquette contient des informations sur la caractéristique (technique, fonctionnelle, physique) des objets utilisés pour la construction.

Grâce au BIM, on pourra estimer en temps réel le coût d'une modification d'un ouvrage, de gérer les interactions des différents lots, d'engendrer des vues 3D pour maximiser la maintenance des bâtiments.

Le Big Data: des données pour optimiser le chantier

Bigdata

Le BIG DATA que l'on pourrait traduire en français comme « Mégadonnées » ou « données massives ». est apparu aux Etats-unis en 2000 sous l'impulsion notamment de Google. Ce terme désigne une quantité de données non organisée et très volumineuse et que l'on ne peut traiter avec des outils classiques.

L'un des exemples les plus célèbres d’application du Big Data au BTP est le « Smart Grid ». Ce dernier est un réseau communiquant permettant de contrôler le réseau en temps réel afin d’optimiser ses ressources.

En savoir plus sur Smart Grid ►http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=definition-smart-grids

 

Les drones et le BTP

Drone volt btp

Comme souvent, les drones ont étés inventés dans le domaine militaire avant de se standardisé au grand public.

Les secteurs majoritairement concernés par les drones sont la sécurité, le BTP, la santé, l’aéronautique.

Dernièrement, ils ont fait leur apparition sur les chantiers à titre d’expérimentation. Ils sont utilisés pour fournir des modèles 3D, réaliser des relevés topographiques, effectuer des diagnostics sur des ouvrages inaccessibles, suivre les évolutions sur les chantiers et effectuer des diagnostiques énergétiques. Les bénéfices pour le BTP se traduisent par une meilleure productivité, des économies d’échelle et une amélioration de la sécurité sur les chantiers.

En voir plus ►http://www.dronevolt.ca/solutions/drone-btp/

 

Du béton qui s'autorépare

A l'usure du temps, le béton se décompose et génère des fissures.

Cela entraîne des infiltrations d’eau et la corrosion des aciers. En 2006, un microbiologiste Henk Jonkers, développe une innovation : un béton capable de colmater tout seul les microfissures qui se créent.

Pour cela on injecte dans le matériau des bactéries. Au contact de l’eau, elles transforment les nutriments en calcaire et réparent les micro brèches avant qu’elles ne prennent de l’ampleur. Résistant et peu cher, le béton reste encore le matériau le plus utilisé dans le monde pour la construction. Sa durée de vie moyenne est de 100 ans et pourrait être augmentée de 20% à 40% grâce à ce procédé.

En savoir plus ►http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/10/30/002-beton-experimental-fissures.shtml

Les robots

Les robots commencent à s'étendre sur les chantiers de construction. Le principal intêret serait la sécurité pous ses adeptes. 

Néanmoins, les contraintes de temps liées à la vitesse de construction du chantier et la nécessité de réduire les coûts de main d’œuvre ont également participé à sa diffusion.

 

Les sources :

TRACKTOR ► http://blog.tracktor.fr/8-innovations-qui-bouleversent-le-btp/

Zone Numérique ►http://http://www.zone-numerique.com/impression-3d-winsun-a-reussi-a-construire-un-immeuble-de-six-etages.html

FASTBRIK ►https://www.fbr.com.au/

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2017